01-01-2019

AFTER WORK DE RESTITUTION DES RESULTATS DE L'ENQUETE DE REMUNERATION EN COTE D'IVOIRE

L'Ivoire Golf Club d'Abidjan a abrité ce jeudi 13 novembre 2018, l'AFTER WORK DE RESTITUTION DES RÉSULTATS DE L’ENQUÊTE DE RÉMUNERATION EN COTE D'IVOIRE pour l'annee 2018 organise par le RIGRH et le Cabinet international Korn Ferry.
Monsieur Souleymane Traore, Président de la Commission scientifique, par ailleurs Directeur des Ressources Humaines du groupe CFAO Retail, après avoir souhaité la cordiale bienvenue a tous les participants à la rencontre a expliqué l'importance de cette initiative du réseau, qui est à sa 7e édition pour la performance des entreprises ivoiriennes dans un environnement global hyper compétitif.
A sa suite, M. Mehdi Boularès, représentant le cabinet Korn Ferry, dans un exposé très documenté a présenté les résultats de l’enquête de rémunération qui, à l'instar des 6 précédentes années, s'est déroulée entre les mois d'avril et aout.
L'intervenant a dans un premier temps expliqué tout l’intérêt qu'une entreprise a à participer à cette enquête de rémunération qui comprend une période de collecte de données entre Avril et Juillet, puis la période de traitement des résultats qu'est le mois d'aout.

Il présente par secteurs d'activités la tendance de la rémunération qui voit le secteur bancaire en tête, graduellement suivi de l'industrie agroalimentaire, des ressources naturelles, des télécoms, et enfin le secteur de l’énergie.
beaucoup plus qualitativement, le secteur du pétrole et hydrocarbures, le secteur chimique et de la pharmacie payent de meilleurs salaires en Côte d'Ivoire.
Au niveau du classement la capitale économique Abidjan et la région des savanes se retrouvent en tête.
La tendance de la rémunération en Côte d'Ivoire est à la hausse en 2018, toutefois il ressort de l'enquête qu'un cadre dirigeant perçoit 9,9 fois le salaire d'un non-cadre.
Les raisons en sont principalement: le profil du cadre, le niveau du SMIG  et une migration sans précédent de cadres expatriés.
L'enquête révèle par ailleurs un plus grand nombre de turnovers c'est à dire départs volontaires d'employés avec l'accord des employeurs.
Elle a aussi ressorti le Top 4 des profils difficiles à recruter dans un environnement qui offre plus de vendeurs que de business developers.
Ce sont: La finance et la comptabilité, la vente, les technologies de l'information, les Ressources Humaines.

Dans la sous région ouest africaine, Côte d'Ivoire et Ghana présentent de bonnes tendances de rémunération mais la Côte d'Ivoire doit son ascendance sur son voisin à la dépendance de ce dernier au cours du pétrole.
Elle peut espérer une relative hausse pour l'année 2019, selon la même étude du Cabinet international Korn Ferry, conclura Monsieur Boularès non sans s'être prêté, à travers une session interactive, aux questions des participants, visiblement très intéressés.


Catégorie : Toutes les catégories

Mots-clés :